top of page

Ail

BIO RACINE
BIO RACINE
BIO RACINE

Situés à Larresingle dans le Gers, nous sommes en agriculture biologique depuis 2000.

Nous commençons par choisir la semence en fonction de la qualité du terrain. Nos champs sont riches en argiles et en calcaires et nous cultivons l'ail sur les sols ayant précédemment eu du blé ou des lentilles. Tout cela favorise la pousse et la qualité de l'ail.

Nous travaillons la terre pour la décompacter avant de semer. Nos engrais organisque et traitements, complétement naturels, sont composés de fiente, de cuivre et de souffre pour apporter à l'ail tout ce qu'on elle a besoin et l'assainir.

Les mauvaises herbes permettent à l'ail de se développer au maximum, mais pour ne pas l'étouffer, nous arrachons de l'herbe à la main ou à la bèche.

BIO RACINE, producteur ail oignon echalote, fournisseur pomme de terre, culture oignon, association nous paysan bio

L'ail est ensuite arraché à la machine qui lie les paquets, puis nous les pendons dans notre hangar ouvert et ventilé. Le produit sèche alors jusqu'à à la mi-juillet.

Le triage et le pelage de l'ail (pour qu'il ne reste que la belle peau), est fait à la main. C'est alors que l'ail nous quitte pour le circuit commercial et finit dans votre assiette !

Paroles de producteur

ail 3T BIO.png

Le Saviez-vous ?

L'ail est un puissant antioxydant. Il est composé d'allicine, un antibiotique naturel.
Certains n'hésitent même pas à remplacer leur traitement antibiotique par quelques gousses crues !

Si Kheops grava une gousse d'ail au sommet de sa plus haute pyramide, c'est parce que les bâtisseurs en consommaient pour ses vertus stimulantes qui donnaient force et courage.

Quelques générations plus tard, Henri IV ordonna des frotter les lèvres de tous les nouveaux nés de la famille royale avec de l'ail pour les protéger du mal.

Conseil Jardin

conseil jardin, culture ail, culture légume, conseil légume, conseil ail, jardin potager ail

L'ail est une plante répulsive contre les insectes. Même sous la terre, son odeur les fait naturellement fuir !

Il appréciera les sols sableux, profonds et ensoleillés. Il réagira mal au moindre excès d'humidité. Si votre sol est argileux, ajoutez-y du sable pour l'alléger. Plantez les gousses, plat vers le bas et pointe vers le haut. Eloignez-les d'environ 15 cm chacune.

L'ail aime être à côté des betteraves, des carottes, des concombres, des fraisiers ou encore des salades.

Le plein de recettes à base d'ail ? C'est par ici !

bottom of page