Pomme de Terre
Paroles de producteur
Nous cultivons ces pommes de terre en agriculture biologique, respectant ainsi la nature et les hommes. N'ayant aucun moyen de lutte chimique contre les maladies, les insectes ou mauvaises herbes, nous commençons par choisir des variétés plus rustiques et moins sensibles. Nous adoptons des techniques culturales spécifiques. Le désherbage de la plante se fait de manière mécanique. En effet, au lieu de faire un buttage puis appliquer un désherbant chimique en agriculture conventionnelle, nous réalisons plusieurs buttages, jusqu'à trois.
Nous recouvrons ainsi les mauvaises herbes, ce qui les étouffe, alors que la pomme de terre plus robuste prend le dessus. Si des mauvaises herbes réussissent à prendre le dessus, nous les arrachons de manière manuelle. Nous utilisons des engrais naturels et biologiques. Nous surveillons les attaques de doryphores ou de mildiou et préférons dans certains cas supprimer des pieds contaminés pour éviter que cela puisse se propager à toute la parcelle.

La récolte a lieu à partir du mois d'août.
Les pommes de terre sont triées avant d'être stockées dans de grosses caisses en bois appelées palox et mises dans nos frigos.
Le Saviez-vous ?
On compte aujourd'hui plusieurs milliers de variétés de pommes de terre dans le monde !
La pomme de terre est sans doute l'un des aliments de base les plus répandus dans le monde. Elle est aujourd'hui cultivée dans plus de 150 pays, et pousse pratiquement sous tous les climats.
Les français consomment plus de 25kg de pommes de terre par an ! A la fois légume et féculent, elle est un atout nutritionnel prévieux pour notre organisme.







Conseil Jardin

La pomme de terre appréciera un sol plutôt léger, riche et peu humide. Avant la plantation, pensez à retourner votre terre sur 30cm afin qu'elle soit bien ameublie. La pomme de terre a besoin d'une terre à 10°C en profondeur pour pousser, et à également besoin de beaucoup de soleil pour bien se développer. La pomme de terre craint la sécheresse et le manque d'eau de manière prolongée.
Afin d'éviter tout risque de sécheresse, vous pouvez placer un paillage au pied des plants de pommes de terre.










